La façade du château |
Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas une région composée uniquement de friches minières, de terrils, de gens parlant ch'ti et portés sur la bouteille. Je l'ai toujours dit, Bienvenue chez les ch'tis en a donné une image complètement fausse et dégradante. Quelles qu'aient été les intentions de Dany Boon (et assurément, elles n'étaient pas mauvaises), le Nord-Pas-de-Calais est beaucoup plus riche que ces clichés honteux que la télé poubelle a encore illustré récemment avec son programme de tv réalité "Les ch'tis à Ibiza". Comme n'importe quelle région, il a son histoire, sa géographie, son patrimoine et qui sont plus riches et intéressants que les stéréotypes ici évoqués.
Le donjon |
Bien sûr, il est loin d'être l'unique château moyenâgeux de France mais si l'on en croit la brochure "Toujours entouré d'eaux vives ainsi que sa "baille" ou "Basse-Cour", OLHAIN avec son pont-levis, une tour de guet, le donjon, la chapelle, reste un authentique et rare exemple de "Château fort" des plaines de l'Europe du Nord". Il est d'ailleurs inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1989.
Et puis, quand on visite ce genre de lieu, on ne peut s'empêcher de penser qu'on rencontre l'Histoire, que des hommes s'y sont battus et que les murs sont encore chargés de l'âme des morts. Pour s'en persuader, la brochure nous apprend : "En 1641, le château, occupé par les Espagnols, fut investi par surprise par un détachement de la garnison française d'Arras qui massacra tout ce qui s'y trouvait en armes".
Pour terminer, quand le soleil se couche, le château se prête à de jolies photos.
Pour terminer, quand le soleil se couche, le château se prête à de jolies photos.
Texte : @Gaspard01 (Twitter)
Photos : @JustmeFanny (Twitter) et @Gaspard01 (Twitter)
Page Facebook photos de @JustmeFanny ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire