Accéder au contenu principal

Renaud - album 2016


 Je n'imaginais pas un jour entendre un nouvel album de Renaud, de nouveaux textes, de nouvelles mélodies. Pour moi, Molly Malone - Balade irlandaise sorti en 2009 était la dernière livraison d'un artiste qui aura marqué la chanson française et accompagné quasiment toute ma vie.

Puis, contre toute attente, les rumeurs d'un nouveau disque apparaissent. D'abord sceptique, un titre et un clip sous la direction de Grand Corps Malade sont diffusés. Bien sûr, entendre et voir des nouveautés de ce gars que j'admire depuis l'âge de dix ans me touche immédiatement mais je crains un peu le résultat final à venir. L'album de 2009 était catastrophique et la voix de Renaud, depuis, ne semble pas s'être arrangée.

Ce nouvel album est pourtant nettement meilleur ; d'abord parce que Renaud ne se contente pas d'adapter des chansons étrangères, nous avons ici treize textes écrits de sa plume et mis en musique par divers musiciens. L'ombre des attentats de Paris planent au dessus de deux titres (J'ai embrassé un flic et Hyper cacher) mais on retrouve aussi le Renaud poète, notamment avec une chanson pour sa petite fille. C'est aussi le Renaud déprimé qui réapparait à travers La vie est moche et c'est trop court.

Je ne vais pas m'amuser à détailler une à une chaque chanson mais j'apprécie l'écoute de cet inespéré millésime 2016.

Au milieu des photos récentes du livret de l'album, surgissent des plus anciennes en compagnie de Coluche, de sa fille, où on le voit sourire. Le contraste avec les dernières où son visage est fermé est terrible. 

Mais non, la vie n'est pas moche et elle est trop courte que si on n'y prête pas attention. J'en sais quelque chose. Quelles que soient les circonstances, faisons en sorte de rester Toujours debout.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P...

Casino Royale (1953) - Ian Fleming

Avant propos : la quasi intégralité de cet article a été rédigée avant le week-end James Bond au Touquet . C'est l'organisation de ce week-end qui m'a motivé pour me plonger à nouveau dans les origines de 007 plus de 20 ans après les avoir lu. Il y a quelques similitudes avec les propos de Jacques Layani lors de sa conférence du 8 octobre dernier mais en aucune façon, je n'ai copié ou récupéré ce qu'il a pu dire sur Ian Fleming et James Bond. Je tenais à le préciser afin d'éviter tout malentendu avec celles et ceux qui ont assisté à la conférence ainsi qu'avec Jacques Layani lui même. " L'odeur d'un casino, mélange de fumée et de sueur, devient nauséabonde à trois heures du matin. L'usure nerveuse causée par le jeu - complexe de rapacité, de peur et de tension - devient insupportable ; les sens se réveillent et se révoltent. " C'est par ces mots que commence en 1953 la toute première intrigue de James Bond 007 imaginée par ...

Tout sur le cinéma : Panorama des chefs d'œuvre et des techniques (2011)

Le programme est ambitieux. Tout sur le cinéma promet ce volumineux livre. Grâce à un remarquable esprit de synthèse, il y parvient. De la Sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895) à Un prophète (2009), des films de cape et d'épée des années 20 au cinéma français des années 2000, le livre entend parcourir toutes les périodes du cinéma, tous les genres et toutes les nationalités en mettant le focus sur les films les plus emblématiques. Le travail effectué permet de se rendre compte que les films qu'on peut apprécier, aduler, même parmi ceux que l'on croit en marge, s'inscrivent dans un historique et participent à la constante évolution du septième art. C'est passionnant, enrichissant. Il donne aussi, et surtout, très envie d'aborder certains genres que j'ai jusqu'ici plutôt écarté, par négligence, par rejet, en fonction d’à priori certainement un peu stupides.