Accéder au contenu principal

Nevermind - Nirvana - 20 ans plus tard



Alors comme ça, l'album Nevermind de Nirvana est sorti il y a 20 ans. Bon sang, comme je n'ai pas vu le temps passer! J'ai 20 ans de plus que lorsque j'ai entendu "Smells like teen spirit" pour la 1ère fois, le titre qui a propulsé le premier album de Nirvana... euh... que dis-je le deuxième ! Mais bon, c'est vrai, on a un peu tendance à l'oublier le premier. Mais que voulez-vous, Nevermind a été une telle déferlante à travers le monde ! 

Nevermind fait partie de mes premiers albums en format CD. Je l'ai encore. Il aura fallu que j'apprenne dans une émission de tv quelconque que l'album fêtait ses 20 ans pour me rendre compte que ça faisait quand même pas mal d'années que je ne l'avais pas écouté. Non, il ne prend pas la poussière, il est là dans la colonne à CD à portée de main entre le Mothers heaven de Texas et le Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins.

C'est à partir du succès de Nirvana qu'est arrivé à nos oreilles, le terme de musique "Grunge". Mais ça voulait dire quoi "Grunge" ? Aujourd'hui, on irait sur Google et en quelques clics, on aurait la réponse. D'ailleurs, je me rends compte que je ne l'ai jamais vraiment su. Avec les potes du lycée, on avait plus ou moins su que ça voulait dire "sale" mais les rumeurs couraient sur le terme. J'ai même entendu dire que ça désignait les crottes entre les doigts de pied. Alors imaginez un peu ce qu'il me passait dans la tête quand j'entendais quelqu'un affirmer qu'il était grunge.

Alors, grunge, finalement, qu'est ce que ça signifie ?  "Inspiré par le punk hardcore, le heavy metal et le rock indépendant, le grunge est généralement caractérisé par un son de guitare lourd et saturé, des signatures de temps variables, et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses", peut-on lire sur wikipedia. "Grunge semble être une dérivation régressive du mot d'argot américain grungy signifiant « sale ». La première utilisation du terme associé à la musique de Seattle est attribuée à Mark Arm, chanteur de Green River puis Mudhoney, dans une lettre adressée à un fanzine au début des années 1980 - même s'il reconnaît lui-même qu'il n'en est pas l'inventeur et que ce mot était déjà employé en Australie pour décrire des groupes tels que Beasts of Bourbon1. Il fut ensuite popularisé par Bruce Pavitt du label Sub Pop. En France, une légende tenace prétend que le grunge désigne la crasse qui se forme entre les orteils ; il n'existe cependant aucune trace de l'utilisation du terme en ce sens dans la langue anglaise", lit-on plus loin. Bien, la crotte entre les doigts de pied n'était qu'une légende.

Grunge, ce n'était pas que de la musique, celle de Nirvana, Soundgarden ou encore Pearl Jam. C'était aussi un look. Un jeans déchiré à la propreté douteuse, un T-shirt déformé avec la tête de Kurt Cobain dessus si possible, une chevelure pas coiffée et une tronche de désespéré chronique. Et quand tu écoutais "Smells like teen spirit" à fond sur ta chaîne hifi ou aux écouteurs de ton discman, tu balançais la tête de haut en bas avec la même tronche de désespéré. Bon, j'exagère un peu mais certains étaient réellement dans ce trip... et certains y sont restés bloqués.

J'aimais bien cet album. Avec les potes quelques années plus tard, on avait même repris "Territorial Pissings" (et 2 ou 3 autres d'autres albums du groupe) et on l'a joué plusieurs fois devant un public ; un public nettement moins étendu que celui de Nirvana mais on se marrait bien. A la guitare, ce n'était pas dur mais ça défoulait. Parce qu'il y avait une vraie énergie dans cet album, une énergie qui a renvoyé au placard pendant un bon bout de temps la musique des années 80, celle qu'on essaie de nous refourguer aujourd'hui parce qu'on est soit disant nostalgique de cette décennie ; comme on le fût des années 70, 60 et même des 50.

Pour ces 20 ans, j'ai réécouté Nevermind. Il a toujours la pêche même si dans mon esprit c'était plus mordant, plus agressif. 20 ans ! Et le bébé, qu'est-il devenu ? Un peu de recherches sur internet pour apprendre qu'il s'appelle Spencer Kenneth Royce Elden, qu'il est devenu mannequin et qu'il y a 3 ans, il a accepté de refaire un cliché dans le même environnement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P

Fright Night (1985) - Tom Holland

 Le 14 septembre prochain sort  Fright Night avec Colin Farrell dans le rôle de Jerry Dandrige, un vampire qui va être démasqué par son jeune voisin. Le bouche à oreille n'est visiblement pas formidable et aux USA, c'est un bide. Mais la sortie prochaine de ce film a été l'occasion pour moi de ressortir le DVD du film original de 1985 ; car Fright Night est un remake de... Fright Night traduit Vampire... Vous avez dit vampire? en France. Y a t-il une logique dans la production des remakes de films américains? Le but pour les producteurs est clairement de se faire quelques dollars de plus sur le compte d'une oeuvre qui a déjà fonctionné, qui a fait parlé d'elle. On a par exemple des remakes de Psycho ( Psychose ), King Kong , Night of the living dead ( La nuit des morts vivants ), Rollerball ou encore The Texas chainsaw massacre ( Massacre à la tronçonneuse ) ou Cape fear ( Les nerfs à vif ). Souvent, le film d'origine a été un succès ou a vu sa n

Night of the living dead (1968), Zombie (1978), Day of the dead (1985) - George A. Romero

En apprenant la mort de George A. Romero le 16 juillet 2017, j'ai tenu à lui rendre mon petit hommage en regardant à nouveau sa trilogie des morts vivants : Night of the living dead , Zombie et Day of the dead . C'était surtout l'occasion de revoir des films qui m'amusent beaucoup et de les partager avec Stéphanie qui ne les avait jamais vu... Lorsqu'on lit un sujet sur Night of the living dead , il y a de grandes chances que soit signalé, derrière son aspect film d'horreur, son propos contestataire, à savoir la destruction symbolique de la famille traditionnelle et son antiracisme du fait que le héros soit joué par un acteur noir, Duane Jones, chose rare effectivement à l'époque. Personnellement, j'ai toujours douté de ces intentions prêtées à George A. Romero. D'abord, il a toujours affirmé qu'il avait choisi Duane Jones pour ses talents d'acteur ; ce qui est cependant la preuve d'une ouverture d'esprit de sa part