Accéder au contenu principal

Nevermind - Nirvana - 20 ans plus tard



Alors comme ça, l'album Nevermind de Nirvana est sorti il y a 20 ans. Bon sang, comme je n'ai pas vu le temps passer! J'ai 20 ans de plus que lorsque j'ai entendu "Smells like teen spirit" pour la 1ère fois, le titre qui a propulsé le premier album de Nirvana... euh... que dis-je le deuxième ! Mais bon, c'est vrai, on a un peu tendance à l'oublier le premier. Mais que voulez-vous, Nevermind a été une telle déferlante à travers le monde ! 

Nevermind fait partie de mes premiers albums en format CD. Je l'ai encore. Il aura fallu que j'apprenne dans une émission de tv quelconque que l'album fêtait ses 20 ans pour me rendre compte que ça faisait quand même pas mal d'années que je ne l'avais pas écouté. Non, il ne prend pas la poussière, il est là dans la colonne à CD à portée de main entre le Mothers heaven de Texas et le Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins.

C'est à partir du succès de Nirvana qu'est arrivé à nos oreilles, le terme de musique "Grunge". Mais ça voulait dire quoi "Grunge" ? Aujourd'hui, on irait sur Google et en quelques clics, on aurait la réponse. D'ailleurs, je me rends compte que je ne l'ai jamais vraiment su. Avec les potes du lycée, on avait plus ou moins su que ça voulait dire "sale" mais les rumeurs couraient sur le terme. J'ai même entendu dire que ça désignait les crottes entre les doigts de pied. Alors imaginez un peu ce qu'il me passait dans la tête quand j'entendais quelqu'un affirmer qu'il était grunge.

Alors, grunge, finalement, qu'est ce que ça signifie ?  "Inspiré par le punk hardcore, le heavy metal et le rock indépendant, le grunge est généralement caractérisé par un son de guitare lourd et saturé, des signatures de temps variables, et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses", peut-on lire sur wikipedia. "Grunge semble être une dérivation régressive du mot d'argot américain grungy signifiant « sale ». La première utilisation du terme associé à la musique de Seattle est attribuée à Mark Arm, chanteur de Green River puis Mudhoney, dans une lettre adressée à un fanzine au début des années 1980 - même s'il reconnaît lui-même qu'il n'en est pas l'inventeur et que ce mot était déjà employé en Australie pour décrire des groupes tels que Beasts of Bourbon1. Il fut ensuite popularisé par Bruce Pavitt du label Sub Pop. En France, une légende tenace prétend que le grunge désigne la crasse qui se forme entre les orteils ; il n'existe cependant aucune trace de l'utilisation du terme en ce sens dans la langue anglaise", lit-on plus loin. Bien, la crotte entre les doigts de pied n'était qu'une légende.

Grunge, ce n'était pas que de la musique, celle de Nirvana, Soundgarden ou encore Pearl Jam. C'était aussi un look. Un jeans déchiré à la propreté douteuse, un T-shirt déformé avec la tête de Kurt Cobain dessus si possible, une chevelure pas coiffée et une tronche de désespéré chronique. Et quand tu écoutais "Smells like teen spirit" à fond sur ta chaîne hifi ou aux écouteurs de ton discman, tu balançais la tête de haut en bas avec la même tronche de désespéré. Bon, j'exagère un peu mais certains étaient réellement dans ce trip... et certains y sont restés bloqués.

J'aimais bien cet album. Avec les potes quelques années plus tard, on avait même repris "Territorial Pissings" (et 2 ou 3 autres d'autres albums du groupe) et on l'a joué plusieurs fois devant un public ; un public nettement moins étendu que celui de Nirvana mais on se marrait bien. A la guitare, ce n'était pas dur mais ça défoulait. Parce qu'il y avait une vraie énergie dans cet album, une énergie qui a renvoyé au placard pendant un bon bout de temps la musique des années 80, celle qu'on essaie de nous refourguer aujourd'hui parce qu'on est soit disant nostalgique de cette décennie ; comme on le fût des années 70, 60 et même des 50.

Pour ces 20 ans, j'ai réécouté Nevermind. Il a toujours la pêche même si dans mon esprit c'était plus mordant, plus agressif. 20 ans ! Et le bébé, qu'est-il devenu ? Un peu de recherches sur internet pour apprendre qu'il s'appelle Spencer Kenneth Royce Elden, qu'il est devenu mannequin et qu'il y a 3 ans, il a accepté de refaire un cliché dans le même environnement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P

Malevil (1981) - Christian de Chalonge

Dans mon enfance, il y a quelques films qui m'ont marqué mais pour chacun d'entre eux ne me restait qu'une image : un être amphibie nageant au fond d'un lac ( The creature from the black lagoon ), une femme habillée en cow-boy face à des hommes menaçants ( Johnny Guitar ), un homme qui retire un masque pour révéler un visage de femme qui rit en regardant des voitures s'éloigner de son manoir ( Murder by death ), une communauté vivant dans les catacombes de Paris ( Les gaspards )  et enfin un décor apocalyptique où tentent de survivre une poignée de personnes ( Malevil ). Ces long-métrages étant loin de bénéficier d'une diffusion télé annuelle, les occasions de les revoir furent nulles et leur souvenir se perdit dans les tréfonds de ma mémoire pour se résumer à ces quelques images. Pourquoi ceux-là ? Leur originalité propre a dû marquer mon imaginaire. Avec l'apparition du dvd et constatant la sortie de titres rares et oubliés, ces films remontèrent à la

The man with the golden gun (1965) - Ian Fleming

" Même les officiers supérieurs du service secret ne connaissent pas tous les secrets de l'organisation pour laquelle ils travaillent. Il n'y a que "M" et son chef d'état-major qui sachent tout, le dernier nommé ayant en outre la garde du dossier ultra-secret connu sous le nom de "Livre de Guerre", grâce auquel, en cas de décès simultané des deux hommes, toutes les informations, mises à part celles qui sont confiées en particulier aux sections et aux stations, pourront être transmises à leurs successeurs. James Bond ignorait, par exemple, le mécanisme de l'appareil administratif qui fonctionnait au quartier général et qui était chargé des relations avec le public. Ces relations pouvaient être amicales ou non, et ce public pouvait être composé de poivrots, de fous, de gens posant leur candidature pour entrer dans le service, ou déclarant qu'ils avaient des informations confidentielles à livrer, ainsi que d'agents ennemis tentant de s