Accéder au contenu principal

Thunderball (1965) - Terence Young


Longtemps, j'ai considéré Thunderball comme le meilleur James Bond... Et Skyfall est sorti. Cela dit, la réussite artistique du dernier James Bond en date n'enlève rien aux qualités du film dont il est question ici. Pour la 1ère fois un James Bond bénéficie d'un format 2,35:1, les précédents étant en 1,66:1. Le cinémascope permet d'offrir toute l'ampleur nécessaire à l'extravagant scénario, aux paysages des Bahamas et aux scènes d'action. Malgré la volonté de livrer un spectacle encore plus fabuleux que précédemment, l'ambiance générale n'est pas à la décontraction et pour cause : Il s'agit ici de retrouver deux bombes nucléaires volées par l'organisation criminelle internationale S.P.E.C.T.R.E. Le style nerveux et tendu de Terence Young, qui avait laissé sa place de réalisateur pour Goldfinger à Guy Hamilton, est à la hauteur de l'enjeu de l'intrigue. Thunderball est un enchaînement de combats enragés, poursuites, meurtres, tortures jusqu'à la bataille finale sous-marine entre l'armée américaine et les hommes du S.P.E.C.T.R.E, succession saisissante d'éventrations et de harponnages entre les deux camps.

Le film baigne dans une ambiance de perversité assez manifeste. Les ennemis font partie des plus sadiques que 007 ait eu à affronter dans sa longue carrière. Emilio Largo (l'excellent Adolfo Celi) est un être froid, manipulateur, vicieux qui se joue de la naïveté de sa maîtresse Domino Derval (Claudine Auger) et qu'il n'hésitera pas à torturer lorsqu'il se rendra compte que l'espion anglais l'a retourné contre lui. Son homme de main Vargas (Philip Locke) "does not drink. Does not smoke. Does not make love". Une telle présentation vous pose le personnage d'autant plus qu'il semble effectivement dénué de toute émotion et d'empathie. Fiona Volpe (Luciana Paluzzi), également membre du S.P.E.C.T.R.E, est une tueuse qui demande à James Bond (Sean Connery) s'il aime la sauvagerie alors qu'ils font l'amour. L'agent britannique lui-même se montre sardonique. Quand Domino lui fait remarquer qu'il a de bons yeux parce qu'il a vu son surnom gravé sur une chaîne qu'elle porte à la cheville, il se dit à lui-même :"Wait till you get on my teeth".


On retrouve cette même atmosphère de sadisme entre les membres du S.P.E.C.T.R.E eux-mêmes. Lors de la réunion où les chefs de pôle font le bilan de leurs actions à travers la planète, Ernst Stavro Blofeld, dont le visage n'est toujours pas dévoilé, n'hésite pas à terroriser ses subordonnés jusqu'à faire griller les traîtres sur une chaise électrique. Ambiance...

Concernant Sean Connery, celui-ci n'aura jamais été aussi bon et intense que dans Thunderball. Il ne le sera plus autant par la suite. Le personnage de Felix Leiter, agent de la C.I.A et ami de James Bond bénéficie cette fois, après le fade Cec Linder de Goldfinger, d'un acteur à la hauteur en la personne de Rik Van Nutter. Il se rapproche du personnage décrit par Ian Fleming dans ses romans même si j'ai toujours une préférence pour Jack Lord dans Dr No. A ce propos, j'ai toujours trouvé dommage pour la continuité que Felix Leiter soit systématiquement interprété par des acteurs différents.

John Barry, une fois de plus, livre une bande originale qui colle parfaitement au climat général. Sa musique est aussi tendue que l'ambiance générale du film alors qu'elle se faisait plus légère dans Goldfinger.

Le seul petit reproche que je puisse faire à Thunderball est que les scénaristes n'aient pas osé mettre en scène les raisons développées par Ian Fleming dans son roman qui font que James Bond est envoyé en clinique de remise en forme. En effet, dans le roman (que j'ai chroniqué ICI), le chef des services secrets britanniques, M, l'envoie en cure pour se désintoxiquer de l'alcool et du tabac dont il est devenu dépendant en raison d'un état dépressif. Ici, 007 est en clinique pour se remettre d'une blessure suite à un combat contre un agent du S.P.E.C.T.R.E dans le prégénérique. J'en avais déjà fait la remarque, au cinéma, James Bond n'a pas le droit d'être dépressif ni d'avoir des addictions.

L'image du blu-ray m'a, cette fois, semblé moins éclatante que les trois films précédents. Cela dit, entendons-nous bien, jamais je n'ai vu Thunderball avec une telle qualité d'image.


Commentaires

  1. Je me rappelle qu'à l'époque, pour nous, la formule est simple : Bond au cinéma = Connery + Terence Young. On ne sortait pas de là, au point que je me demande, rétrospectivement, si l'on s'était seulement aperçu du nom de Guy Hamilton au générique du précédent film. Pour qu'on comprenne mieux cela aujourd'hui, je redis ce que j'ai déjà dit souvent : dans ces années, Bond, c'est de toute façon du jamais vu, de toute façon quelque chose de très grand. Je crois que le style des réalisateurs nous échappait un peu. On était dedans à 200 %.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve dommage qu'il n'en ait fait que trois mais ce sont les producteurs qui choisissent.

      Terence Young, Peter Hunt et Sam Mendes font partie des bons choix, Guy Hamilton, Lewis Gilbert ou Roger Spottiswoode des mauvais ou des moins intéressants.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P

Licence to kill (1989) - John Glen

Licence to kill est le premier James Bond que j'ai vu au cinéma. A l'époque, j'avais été un peu déçu, le canevas scénaristique étant similaire à de nombreuses productions cinématographiques des années quatre-vingts, à savoir une histoire de vengeance sur fond de trafic de drogue. Depuis, je l'ai revu à la hausse. En effet, bien qu'il s'agisse pour la première fois d'un titre non issu des écrits de Ian Fleming, il me semble plutôt fidèle à l'esprit du créateur de James Bond. Il s'inspire d'ailleurs d'éléments qui avaient été ignorés dans les précédentes adaptations, en premier lieu la mutilation de Felix Leiter ( David Hedison ), jeté dans la mâchoire d'un requin, événement dramatique qui intervient dans le roman Live and let die mais entièrement ignoré dans sa pitoyable adaptation de 1973 . Dans Licence to kill , Leiter est jeté au requin alors qu'il vient tout juste de se marier. Parallèlement, Della, son épouse, sera t

Bad taste (1987) - Peter Jackson

" Un film de Peter Jackson le réalisateur du Seigneur des anneaux ", voilà ce qu'on peut lire sur la boite du DVD sorti en 2006 de Bad taste . Si Peter Jackson est bien le réalisateur des deux films, je n'ai pu que m'amuser devant l'affirmation opportuniste insérée ici car les deux longs métrages n'ont rien en commun si ce n'est, effectivement, d'avoir le même metteur en scène. Quelques années auparavant, la trilogie The lord of the rings avait fait un carton en salle, et visiblement, le distributeur de Bad taste entendait en profiter pour vendre quelques galettes. Personnellement, j'étais ravi de voir le premier film de Peter Jackson en DVD car depuis sa sortie dans les années quatre vingts, j'admire son thème parfaitement idiot, sa mise en scène outrancière, son humour potache et cradingue, ses délires gores, et tout cela fait dans un total amateurisme avec une bande de copains. Des extraterrestres carnivores ont décimé