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Wrath of the Titans (2012) - Jonathan Liebesman

Oubliez Homère et L'Iliade, Hésiode et la Théogonie, Hollywood s'occupe de vous narrer à leur façon la mythologie grecque. Persée, le fils de Zeus, a décidé de vivre comme n'importe quel être humain. Simple pêcheur, il élève son fils Hélios. Cependant, dans le monde des dieux, Hadès, Arès et Cronos ont réussi à capturer Zeus, affaibli par le manque de dévotion des hommes et à l'enfermer dans les enfers. Persée se voit donc contraint de quitter son existence paisible pour sauver l'humanité avec l'aide d'Andromède, Agénor et Héphaïstos.

Wrath of the Titans est la suite de Clash of the Titans où déjà Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes interprétaient Persée, Zeus et Hadès. Le premier film avait été une déception, tant au niveau de l'histoire que de la 3D. J'en avais touché quelques mots dans mon article La 3D dans son salonn. Sa suite, pour peu qu'on ne soit pas tatillon quant au respect des récits de la mythologie de la Grèce antique, est nettement plus amusante.

Les scénaristes ont imaginé une succession de scènes où les personnages ont à affronter divers dangers avant de passer à l'étape suivante. Le résultat donne un film dont la progression de l'histoire est semblable à celle d'un jeu vidéo de type jeu de rôle. Ce n'est pas déplaisant même si on aurait aimé un peu plus d'ambitions, l'ensemble se contentant d'être simplement une série B formatée au rythme rapide allant directement à l'essentiel de son action. Ainsi,et c'est le plus gros reproche qu'on peut faire, les personnages manquent de caractérisation, ce qui était déjà le cas pour Clash of the Titans.

En revanche, on peut rapidement s'apercevoir que la 3D est autrement plus réussie que celle du 1er opus qui avait été transformé dans ce format à la dernière minute afin de profiter de l'engouement qu'il y avait eu pour Avatar. Les progrès dans ce domaine sont indéniables et certains passages sont réellement étonnants. Il s'agit là de son atout majeur. Ainsi, les différents monstres ont plus de charisme et de réalité que ceux du film précédent. On assiste également à un passage à l'intérieur d'un labyrinthe assez immergeant grâce au format tridimensionnel.


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