Il y a quelques mois, je croisais un regard qui m'a interpellé. Les yeux verts, insistant, pénétrant, inquisiteurs. Dans le noir. Ils ressortaient de l'obscurité tout comme la cigarette que le personnage tenait dans sa gueule, juste en dessous du museau. Un chat. Apparemment, il s'appelle Blacksad et sort de l'imagination de Juan Diaz Canales et Juanjo Guardino, le premier au scénario et le second au dessin.
John Blacksad est détective privé dans l’Amérique des années 50 et enquête sur la mort de Natalia Wilford, une star de cinéma dont il fut l'amant quelques années auparavant. La mafia n'est pas très loin...
On pourra trouver que le scénario en lui-même est plutôt simple ; Mais les dessins sont magnifiques et la mise en images admirable, au service d'une narration où la voix off du héros captive toute l'attention du lecteur plongé dans une atmosphère de polar plutôt sombre. On est bien dans cette ambiance des films policiers d'après guerre où les détectives privés à la Humphrey Bogart menaient leurs enquêtes dans des bars mal famés et des ruelles étroites.
La réussite de cet album tient aussi aux choix des animaux pour caractériser les différents personnages. Ici, un Berger Allemand pour incarner un flic droit dans ses bottes, là un gorille pour un boxeur garde du corps ou encore un crapaud pour identifier un homme d'affaires mafieux. Un vrai plaisir à suivre cet univers.
Je me suis aperçu que ce 1er tome de Blacksad était sorti il y a déjà 10 ans. Pourquoi n'ai-je pas croisé les yeux de ce chat plus tôt? Cela faisait un moment que la découverte d'une bande-dessinée ne m'avait pas autant ravi. Il existe pour le moment 4 tomes de Blacksad. Ils sont déjà tous en ma possession et j'ai déjà commencé la lecture du prochain. Tout comme pour le 1er opus, j'admire les dessins, je m'arrête sur des détails, j'apprécie le découpage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire