Accéder au contenu principal

Walking dead - 19. Ézéchiel

Ce que j'écrivais à propos du précédent album se confirme. Les morts vivants sont de plus en plus secondaires, à tel point qu'ici, ils n'interviennent quasiment pas. L'histoire se concentre surtout sur les relations plus ou moins tendues entre les trois communautés de survivants, celles de Rick, Negan et Ézéchiel ainsi que sur les rapports entre différents personnages.

Negan débarque avec quelques hommes dans la communauté de Rick pour faire son ravitaillement et l'ambiance dégénère parce que Rick leur tend un piège qui échoue. L'intervention surprise d’Ézéchiel les sauve in extremis. Andrea, la sniper, en aura cependant pris plein la tronche.

A la dernière page, il est clair que la guerre entre Negan et les autres est déclarée.

La vulgarité de Negan, placée en dessous de la ceinture, m'a plutôt amusé. Il y avait bien précédemment, parfois, des grossièretés, mais Negan tient le pompon. Il semble donc que les largesses que peuvent se permettre les comics soient moins restrictives que pour les séries américaines. De tels propos ne sont jamais entendus dans une série outre-Atlantique.

J'ignore si l'adaptation télévisuelle est arrivée à ce point de l'histoire (je l'ai vite abandonnée au bout de quelques épisodes). D'après ce que j'ai pu lire, il semble que des libertés assez importantes ont été prises, notamment en ce qui concerne les aspects les plus trashs de la bande dessinée, et les relations entre les protagonistes semblent avoir été simplifiées.

J'approche tranquillement les derniers volumes sortis mais je sais que Walking dead n'est pas encore achevé. J'espère que Robert Kirkman et Charlie Adlard ne bâcleront pas leur fin car jusqu'ici, j'ai toujours apprécié ces comics.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P...

24 - saison 6

Dans les dernières secondes de la cinquième saison, Jack Bauer (Kiefer Sutherland) se faisait enlever par des agents chinois. Au début de celle-ci, il est rapatrié aux États-Unis. Depuis plusieurs semaines, l'Amérique subit une vague d'attentats sans précédent. Rapidement, la menace nucléaire se fait sentir. Autant la saison précédente m'était apparue comme un modèle de maîtrise du temps réel en la revoyant l'année dernière, autant la sixième emprunte des raccourcis parfois difficiles à avaler. De plus, la série prend l'allure d'une saga familiale, d'abord parce que le président américain est Wayne Palmer, le propre frère de David Palmer, un des précédents présidents de 24 et surtout aussi parce le frère de Jack Bauer est impliqué dans l'histoire ainsi que son père, apprend-t-on par la suite ; et ces deux là ne sont pas du côté des "gentils". Leurs actes sont tellement violents, immoraux et vénaux que la famille Bauer m'est apparue...

Walking dead - 21. Guerre totale

Voilà encore un volume de Walking dead encore fort mouvementé ! Comme indiqué par son titre, c'est effectivement la guerre, entre la bande à Negan et les autres groupes. Il est encore amusant de constater qu'à l'intérieur d'un univers dont les codes semblaient immuables - j'en ai déjà fait la remarque mais je la répète, il s'agit des bases posées par les films de George A. Romero , qui restent de mon point de vue, toujours et encore, la référence en matière de films de morts vivants (il faudra que je les chronique un de ces jours) - les responsables de Walking dead , tout en prolongeant une certaine tradition, parviennent à apporter quelque innovation, notamment dans ce vingt et unième, avec l'idée de Negan d'infester ses ennemis par des carreaux trempés du sang des zombies, dans le but de les "zombifier". L'idée est amusante ; de mémoire, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dans un de ces nombreux films d'horreur dont j...