Accéder au contenu principal

Renaud

En ce qui me concerne à propos de Renaud, ce fut un vrai coup de foudre musical. C'était l'été 1985, j'avais à peine 11 ans et l'album était Renaud à Bobino. Je me souviens avoir écouté la cassette de mon cousin, écouteurs de mon walkman sur les oreilles, un nombre incalculable de fois en admirant les montagnes iséroises. A cet âge là, je ne comprenais pas tout évidemment (les "matraqueurs assermentés" de Charonne par exemple)  mais ça me permettait de dire des gros mots en me protégeant derrière les textes de la chetron sauvage tout en guettant, amusé, la réaction de mes parents. Peu de temps après, ils m'offraient l'album Marche à l'ombre.

En ces temps de reprises systématiques, il n'est pas étonnant de voir un album complet où quelques artistes et pseudo artistes s'essaient aux vocalises sur les chansons de Renaud. Intitulé La bande à Renaud, on peut se demander quels liens certains peuvent partager avec une quelconque bande à laquelle il pourrait appartenir : Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Carla Bruni, Benjamin Biolay, etc. Même si, à en croire la page wikipédia de l'album, Renaud lui-même aurait dirigé et choisi les artistes.

Quoi qu'il en soit, on peut se consoler en se disant que, finalement, le résultat n'est peut-être pas si mal que ça ; et il s'avère qu'en fait, il n'est pas génial. Jean-Louis Aubert en fait trop avec Manu, Nolwenn Leroy joue une fois de plus sur ses origines celtico-bretonnes en reprenant La ballade nord-irlandaise, Carla Bruni est insupportable avec C'est quand qu'on va où ? (Pas ce que Renaud a écrit de mieux d'ailleurs) mais le pire est Bénabar avec sa version "Belle des champs" de La pêche à la ligne.

En revanche, Nicolas Sirkis surprend agréablement avec Hexagone tout comme Grand Corps Malade qui reprend sobrement mais efficacement La médaille.

Le reste du disque n'a que peu d'intérêt à part peut-être le rappeur Disiz qui est dans le ton avec sa version de Laisse béton et Hubert-Félix Thiéfaine qui a choisi En cloque certainement plus proche de Renaud dans l'esprit que Nolwenn Leroy ou Carla Bruni.

En tout cas, personne n'a osé Fatigué, certainement celle que je préfère dans toute la discographie de Renaud.


Commentaires

  1. Renaud c'est Renaud...Personne ne fera vibrer ses chansons mieux que lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pouvait au moins espérer quelque chose d'un peu plus sympa.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

War for the planet of the apes (2017) - Matt Reeves

Le premier film de 2011 était très bon, le deuxième s'est révélé être une déception, celui-ci ne m'a pas franchement convaincu. Les premières minutes m'ont mis en confiance mais le soufflé est assez vite retombé.
Nous parlons de guerre entre les humains et les singes pour la domination de la terre mais aucun enjeu planétaire ne nous est illustré. Du début à la fin, nous restons dans un périmètre restreint où Woody Harrelson joue les Marlon Brando du pauvre dans Apocalypse now et où le spectateur est barbé par une jeune fille qui passe son temps à donner de l'eau à des singes emprisonnés.
Il y a bien des tentatives de développements scénaristiques, les humains qui peu à peu perdent leur humanité alors que les singes font de plus en plus preuve d'empathie, mais c'est nettement insuffisant. On se réveille un peu à la fin où un combat s'engage, militaires contre simiens. C'est trop court, voilà le générique de fin.
La 3D est plutôt bonne.

La maison de Gaspard a 6 ans

Six années que je mets en ligne des articles ; pour le plaisir.
Il y eut une première période essentiellement marquée par ma relecture des Fleming, suivie d'une autre consacrée principalement à un nouveau visionnage des James Bond, cette fois en Bluray, dévoilant ainsi des détails dans les films que je n'avais jamais remarqués. Il y eut aussi la lecture régulière des comics The walking dead, une série qui n'est pas encore achevée et qu'il faudra bien que je reprenne un jour ou l'autre. C'est aussi l'occasion de rédiger quelques impressions et avis sur les polars et thrillers que je lis, un genre qui me plait énormément.

Je me suis rendu compte également grâce aux libellés que j'accroche aux publications que les westerns tenaient une place assez conséquente parmi les longs métrages que je peux regarder. Je n'imaginais pas que ce genre occupait un tel intérêt chez moi ; et il me reste encore quelques cowboys à chroniquer.

Faire un tel exercice a chan…

24 - saison 8

Jack Bauer (Kiefer Sutherland) profite de sa retraite pour squatter le domicile de sa fille Kim à New-York et jouer au papy gâteau auprès de sa petite fille. Seulement, un complot va le contraindre à reprendre du service au sein de la cellule antiterroriste alors que parallèlement, la présidente américaine est sur le point d'obtenir un accord sur le nucléaire avec le dirigeant d'un pays fictif du Moyen Orient.

Une huitième saison assez laborieuse dans l'ensemble où trop souvent les personnages décident d'une action à mener puis se ravisent dans l'épisode suivant quand ce n'est pas dans le même. Dès le début, on ennuie le téléspectateur avec des intrigues secondaires sans grand intérêt conduisant à des scènes absurdes à l'image de ce contrôleur judiciaire qui va et vient dans les locaux de la cellule antiterroriste alors que son personnel tente par tous les moyens de contrôler une menace d'attentat des plus tendues. C'est à la fois énervant et risib…