Accéder au contenu principal

Ma liberté

Mince alors ! 

Quelle ne fût pas ma surprise d'entendre une reprise de Ma liberté en allumant mon autoradio par une chanteuse que je n'ai pas reconnue ; Et pour cause ! 

Je suis loin de m'intéresser à ce qu'elle fait tant ça n'a aucun intérêt à mes yeux. Il a fallu que le présentateur dise à la fin qu'il s'agissait de Chimène Badi.

Etonnement ! Cela peut faire doucement rigoler les groupies de cette chanteuse mais j'insiste, je l'ignorais.

Qu'est-ce qui peut bien pousser Chimène Badi, habituée à chanter des bluettes sans intérêt et complètement formatée, à reprendre Ma liberté ? De l'admiration pour Serge Reggiani ? Pour Georges Moustaki ? Les deux ?

Il a fallu que je sache.

Sur son site, on apprend qu'elle a voulu rendre hommage aux artistes qui lui ont donné envie de chanter dans un album sorti l'année dernière et qui s'appelle Gospel & Soul. Des standards du répertoire américain et français revisités à la sauce gospel. 

La démarche est-elle sincère ou est-ce une opération commerciale pour relancer une chanteuse en perte de vitesse ? Si l'on en croit la page wikipédia consacrée à Chimène Badi, son précédent album a eu nettement moins de succès que celui d'avant. Après on pense ce qu'on veut...

En tout cas, j'ai du mal avec cette version où tout un tas d'artifices vocaux et musicaux s'ajoutent à un texte qui se contente parfaitement d'une guitare et d'un piano.

Enfin, si ça peut amener certaines personnes à un répertoire plus exigeant et découvrir les perles qui ne s'y cachent pas.


Site officiel de Serge Reggiani : http://serge-reggiani.com/

Site officiel de Georges Moustaki : http://www.creatweb.com/moustaki/

Commentaires

  1. J'ai peur que ce ne soit que par opportunisme. Moustaki ne chante plus depuis quelques années et, pire, il est très mal, malheureusement. Regardez cette très émouvante vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=TvggIljfqdU

    Comme la mode est aux "reprises" de tous les grands auteurs de chansons qui ont disparu -- n'importe qui chante maintenant les grands, en se faisant écraser par eux, mais ils se font ainsi un peu de publicité, croient-ils (en réalité, ces interprètes de misère retombent immédiatement dans l'oubli après leurs "reprises" qui sont d'ailleurs toujours mauvaises), voilà qu'on chante Moustaki, un des tout-derniers,avant qu'il ne disparaisse, histoire d'être en avance sur les autres. Quelle horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Émouvante vidéo en effet. Et cette terrible réponse : " Vous aimeriez rechanter ?" - "Non... Non. C'est terminé".

      J'avais appris il y a quelques mois qu'il avait annoncé qu'il ne pouvait plus chanter. Mes parents gardent encore une photo de journal où on les voit assister à un concert de Moustaki. Je n'étais même pas né et ça semble être un fabuleux souvenir pour eux.

      Quant aux opportunistes, je rejoins vos propos. Tous ces chanteurs creux qui pensent pouvoir se donner une consistance en reprenant les grands sans le moindre scrupule. C'est révoltant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P...

La maison de Gaspard ferme ses portes

Je me souviens parfaitement de la première fois que j'ai vu Gaspard. Il jouait dans un box avec son frère chez l'éleveur où je m'étais rendu avec l'intention d'acquérir un chien. En entrant dans le hangar où se trouvaient les box, il a arrêté de jouer et s'est assis devant la porte grillagée en me regardant. J'ai su immédiatement que je repartirais avec lui. Il avait trois mois et demi. Chiot, il a fait quelques conneries. Il a bouffé un mur, déchiqueté un livre mais ce n'est rien par rapport à la joie qu'il a apporté pendant toutes ces années. A de nombreuses reprises, il m'a accompagné en randonnée en montagne dans les Alpes et dans les Pyrénées. Il restait toujours à vue d’œil et attendait assis quand il ne me voyait plus. Un jour, dans la résidence où j'habitais et alors que je revenais de balade avec lui, un rottweiler a foncé sur moi. Gaspard n'a pas hésité à se placer devant moi et à se battre frontalement avec ce chien ; ...

Shaken and stirred : The David Arnold James Bond project (1997) - David Arnold

Le titre de l'album est un clin d’œil à "Shaken not stirred", la formule de James Bond à chaque commande de Vodka Martini. Les thèmes bondiens sont passés à la moulinette sous la direction du compositeur David Arnold. Celui-ci a confectionné les bandes originales de  Tomorrow never dies , The world is not enough , Die another day et Casino Royale . Il a apporté à ces films un son électronique moderne et dynamique pour revenir à une partition plus classique sur le dernier, changement d'acteur et de direction. Shaken and stirred : The David Arnold James Bond project est un album conceptuel de reprises de titres bondiens avec des artistes de musique rock et électronique. Un très bon disque en phase avec son époque et ce qu'il se faisait il y a vingt ans. Aujourd'hui, il est encore parfaitement écoutable et bouillonne toujours d'énergie. Son point fort est toujours, à mon avis, la revisite de On her Majesty's secret service de Propellerhe...