Dans la continuité des trois précédents opus, Harry Callahan (Clint Eastwood) est sans cesse en lutte contre toutes sortes de délinquants et perpétuellement en confit avec l'administration et ses exigences procédurales ; ce qui donne quelques scènes plus ou moins amusantes à suivre ; et pareillement, il y a une trame centrale : nous assistons à ce qui semble être une quête vengeresse menée par une troublante femme blonde (Sondra Locke) qui élimine successivement différents hommes.
La blonde en question, nommée Jennifer Spencer, assassine les auteurs de deux viols, le sien et celui de sa sœur, qui se sont déroulés plusieurs années auparavant, au cours d'une soirée qui a viré au cauchemar.
Harry Callahan qui enquête sur ces meurtres découvrira les raisons de la vengeance de Jennifer Spencer et c'est là que surgira à nouveau toute l'ambiguïté du personnage, celle des deux premiers films. L'inspecteur fera en sorte qu'elle reparte libre. Ainsi, il se substitue à la justice pour approuver des actes de vengeance. C'est volontairement polémique mais pour être honnête, on s'attend à une telle conclusion.
Clint Eastwood devant et derrière la caméra dans l'un de ses plus célèbres rôles, le controversé inspecteur Harry Callahan, j'étais confiant en insérant le DVD de Sudden impact dans le lecteur. Le souvenir que j'en avais était positif. Cette fois, pourtant, je me suis assez ennuyé. La mise en scène, si elle n'est pas mauvaise, ne m'a pas semblé exceptionnelle (Clint Eastwood a fait et fera nettement mieux) et le scénario semble hésiter constamment sur la direction à suivre. Certains passages semblent avoir été écrits pour meubler les trous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire