Accéder au contenu principal

On her Majesty's secret service (1969) - Peter Hunt


Sean Connery ne souhaitant plus interpréter James Bond, il a fallu le remplacer et c'est sur George Lazenby que s'est arrêté le choix des producteurs. Dommage. S'il est bon dans les scènes physiques, s'il n'est pas aussi mauvais acteur qu'on a bien pu l'affirmer, il ne parvient jamais à convaincre entièrement malgré l'humanité qu'il donne à son personnage, ce que Sean Connery n'avait pas eu l'occasion de mettre en avant. En ce qui me concerne, le principal problème de George Lazenby est son visage. Le nez tordu vers la gauche et le menton vers la droite, oreilles décollées et gros grain de beauté sur la joue, il affiche une tronche qui va de travers. C'est assez gênant pour jouer les espions romantiques tombant amoureux de la formidable Teresa Di Vincenzo, un amour réciproque qui se conclura par un mariage... et la mort.

C'est bien là le seul défaut majeur de On her Majesty's secret service qui est peut-être l'unique adaptation ayant réussi à capter ce que j'appelle "l'esprit Fleming". Malgré quelques modifications par rapport au roman d'origine, le film lui est très fidèle et mis à part donc George Lazenby, les acteurs ont été pertinemment bien choisis. Diana Rigg a ce charmant charisme pour devenir la future Madame Bond, Gabriele Ferzetti est parfait dans le rôle du chef de l'Union corse Marc-Ange Draco et Telly Savalas devance de loin les autres interprètes de Blofeld, l'un des ennemis les plus marquants de James Bond.


On her Majesty's secret service soigne l'ambiance. Plusieurs passages permettent de voir évoluer un James Bond hors mission à travers la romance qu'il vit avec Teresa di Vincenzo, le Piz Gloria, repère de Blofeld au sommet des montagnes alpines, baigne dans une atmosphère mystérieuse et inquiétante et les scènes d'action comptent parmi les meilleures que la saga ait offertes. Les poursuites en ski, nombreuses, sont trépidantes et mettent en avant la beauté des montagnes enneigées. J'ai toujours été en admiration devant ces moments, un vrai plaisir pour les yeux. Il convient donc de mentionner la formidable mise en scène de Peter Hunt, aussi à l'aise dans les scènes intimistes que dans les scènes d'action, dans les lieux clos que dans les grands espaces. L'ensemble est soutenu par l'une des meilleures bandes originales de John Barry et la chanson de Louis Armstrong, We have all the time in the world, compte parmi les plus jolis thèmes bondiens.

Pour la 1ère fois, un James Bond se conclut sur une note tragique. Alors que l'agent secret et Teresa viennent de se marier et qu'ils convolent pour leurs noces à l'intérieur d'une Aston Martin DBS, Teresa se fait tuer par Blofeld et l'affreuse Irma Bunt. Le générique de fin commence sur l'image de l'Aston Martin DBS percée d'un impact de balle. Cette scène finale, ce dernier plan, même si j'ai toujours su qu'il existait avant même d'avoir vu le film la première fois, me laisse toujours sans voix. Quelques secondes silencieuses avant que ne débute un James Bond theme aux notes retenues.

Comme pour les précédents opus, je n'ai jamais vu On her Majesty's secret service avec une telle image. Magnifique et rend hommage aux nombreuses séquences de montagnes absolument splendides. Pendant tout le film, les couleurs sont de toute beauté et malgré l'âge du film, on pourrait penser qu'il a été réalisé ces derniers mois.


Commentaires

  1. Je ne me rappelle pas très bien mon sentiment de 1969. Pour moi, pour des millions d'autres à cette époque, Bond, c'était Sean Connery, ça ne se discutait même pas. Je crois que nous imaginions alors, bien naïvement, qu'il jouerait le rôle toute sa vie (ce à quoi, précisément, il a voulu échapper, mais nous ne le savions pas). On attendait l'adaptation de tous les Fleming, toujours avec lui et, naturellement, sans imaginer qu'ensuite, on écrirait des scénarios originaux. Il y avait Connery, il était Bond, aucun contredit n'était imaginable. Alors est arrivé Lazenby et c'est là que mon souvenir m'échappe. Je ne me rappelle pas ma réaction. Le film était bon, il l'est toujours. Aujourd'hui, je ne déteste pas Lazenby, pas du tout. Comme vous le savez, j'aime aussi Craig, et puis tous les autres, sauf le pitre, évidemment, l'imbécile clown sans présence, le plus pénible de tous, le mou, vous savez, ah, comment s'appelle-t-il, déjà ? Ah là là, ça m'échappe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le film est toujours bon.

      Vous êtes dur avec Roger Moore. Je ne le considère pas comme un très bon James Bond non plus, il a amené le personnage dans des situations et des comportements très éloignés de l'univers de Ian Fleming. Je déteste ce qui a été fait de Live and let die, The man with the golden gun et Moonraker. Pourtant, j'aime beaucoup The spy who loved me et For your eyes only. J'en parlerai le moment venu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P

Licence to kill (1989) - John Glen

Licence to kill est le premier James Bond que j'ai vu au cinéma. A l'époque, j'avais été un peu déçu, le canevas scénaristique étant similaire à de nombreuses productions cinématographiques des années quatre-vingts, à savoir une histoire de vengeance sur fond de trafic de drogue. Depuis, je l'ai revu à la hausse. En effet, bien qu'il s'agisse pour la première fois d'un titre non issu des écrits de Ian Fleming, il me semble plutôt fidèle à l'esprit du créateur de James Bond. Il s'inspire d'ailleurs d'éléments qui avaient été ignorés dans les précédentes adaptations, en premier lieu la mutilation de Felix Leiter ( David Hedison ), jeté dans la mâchoire d'un requin, événement dramatique qui intervient dans le roman Live and let die mais entièrement ignoré dans sa pitoyable adaptation de 1973 . Dans Licence to kill , Leiter est jeté au requin alors qu'il vient tout juste de se marier. Parallèlement, Della, son épouse, sera t

Bad taste (1987) - Peter Jackson

" Un film de Peter Jackson le réalisateur du Seigneur des anneaux ", voilà ce qu'on peut lire sur la boite du DVD sorti en 2006 de Bad taste . Si Peter Jackson est bien le réalisateur des deux films, je n'ai pu que m'amuser devant l'affirmation opportuniste insérée ici car les deux longs métrages n'ont rien en commun si ce n'est, effectivement, d'avoir le même metteur en scène. Quelques années auparavant, la trilogie The lord of the rings avait fait un carton en salle, et visiblement, le distributeur de Bad taste entendait en profiter pour vendre quelques galettes. Personnellement, j'étais ravi de voir le premier film de Peter Jackson en DVD car depuis sa sortie dans les années quatre vingts, j'admire son thème parfaitement idiot, sa mise en scène outrancière, son humour potache et cradingue, ses délires gores, et tout cela fait dans un total amateurisme avec une bande de copains. Des extraterrestres carnivores ont décimé