Accéder au contenu principal

The evil dead (1981) - Sam Raimi

Je le signalais dans mon article consacré à Maniac, la liste des remakes et reboots des films de genre des années 70 et 80 s'allonge. Dans quelques jours, c'est une nouvelle version de The evil dead qui sort sur les écrans. Si ces nouvelles moutures de classiques de l'horreur ne m'intéressent pas nécessairement (en réalité, tout dépend des avis que je peux lire, surtout ceux du public qui s'expriment dans les forums sur internet), cela me donne très souvent l'envie de revoir l'original ou de le découvrir. Ainsi, la sortie du remake de The evil dead m'a rappelé que le DVD du film original prenait la poussière dans les étagères et qu'était peut-être venu le moment de le mettre à nouveau dans le lecteur pour une nouvelle soirée à s'amuser à se faire peur. Un jeu d'adolescent auquel il me plait toujours de jouer.

Le problème est que The evil dead est peut-être le seul film avec The exorcist qui m'effraie vraiment, une peur qui se prolonge dans les heures suivant son visionnage. C'est pour cette raison que je ne l'avais pas revu depuis 2004, année de sa sortie en DVD chez TF1 vidéo, visiblement pas la meilleure des versions proposées puisque le format de l'image n'est pas respecté et que la version française est en réalité un nouveau doublage. Pour la version française, aucune importance, je privilégie la VO mais pour l'image c'est plus gênant. Dans certains plans, cela pose quelques problèmes de cohérence visuelle.

5 amis se rendent dans une maison perdue au fond d'un bois pour y passer quelques jours de vacances. Ils découvrent dans la cave un étrange livre et un magnétophone. Sur la bande magnétique sont enregistrées les lectures et réflexions d'un archéologue sur le livre appelé le Necronomicon ou livre des morts fait de peau humaine et écrit avec du sang humain. Les incantations enregistrées dans le magnétophone permettent de réveiller des esprits démoniaques et c'est ce qu'il va se passer. Très vite, ces esprits vont faire vivre au groupe une nuit d'horreur.


Malgré des effets spéciaux dépassés, The evil dead reste, plus de 30 ans après sa réalisation, d'une grande efficacité. Installant dans un premier temps une ambiance inquiétante, Sam Raimi parvient à rendre son film psychologiquement dérangeant pour le conclure dans un délire gore à la limite du grotesque. Comment ne pas frissonner lorsque la caméra adopte le point de vue des esprits qui rodent autour des fenêtres de la cabane pour observer les personnages au milieu de la nuit ? Comment ne pas ressentir un malaise et même être horrifié lorsque Cheryl (Ellen Sandweiss) se fait violer par les arbres animés par les âmes maléfiques ? Enfin, comment ne pas pouffer de rire face aux délires finaux auxquels doit faire face Ashley (Bruce Campbell), entre les excès sanguinolents et l'évident second degré ? The evil dead est à la fois drôle et effrayant, ce qui peut être déstabilisant.


Le livret inclus dans l'édition DVD de TF1 vidéo rapporte ce propos de Sam Raimi à la sortie du film : "Effrayer les spectateurs en les persuadant que leurs pires cauchemars peuvent prendre corps et devenir réels est une des principales raisons d'être de Evil Dead. J'espère que ces images les hanteront bien après le film". Me concernant, je me suis longtemps questionné au sujet de la possible existence du Necronomicon puisque présent dans différentes œuvres notamment les récits d'épouvante de Howard Phillips Lovecraft, il devait donc avoir des origines réelles... En fait non, j'appris bien plus tard qu'il sort simplement de l'imagination de l'écrivain américain. J'avais lu plusieurs nouvelles de cet auteur et joué plusieurs scénarios du jeu de rôle L'appel de Cthulhu qui se déroule dans son univers.

Quelques défauts de narration m'ont quand même sauté aux yeux au cours de ce nouveau visionnage il y a quelques jours. Ainsi, pourquoi les protagonistes perdent à chaque fois leur temps à enterrer leurs amis morts dans un endroit qui ne leur appartient pas et qu'ils veulent quitter le plus vite possible, si les esprits les laissent partir bien évidemment ?


Commentaires

  1. Très envie de le revoir. Quand au remake, il m'a l'air particulièrement saignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très envie de voir le remake pour ma part, l'original étant un film très fort encore aujourd'hui.

      Cela dit, je peux être agréablement surpris. J'étais allé voir le remake de "Zombie" un peu à reculons et j'avais été assez épaté ; moins avec le remake de "The Texas chainsaw massacre".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le père Noël est une ordure (1982) - Jean-Marie Poiré

L'année dernière, à l'approche de Noël, j'avais choisi de chroniquer The Polar express, que je venais de découvrir en Blu-ray 3D. Pour 2012, changement de registre puisque j'ai opté pour Le père Noël est une ordure. J'ai souvent entendu les gens affirmer qu'ils préféraient la pièce de théâtre, personnellement je préfère le film. En effet, on trouve des ajouts de personnages, de situations et de dialogues dans le film qui sont aussi drôles que l'ensemble des éléments provenant directement de la pièce.
En arrivant pour leur permanence du réveillon de Noël, les bénévoles de l'association SOS détresse amitié n'ont aucune idée de la nuit agitée qu'ils vont vivre. Les catastrophes vont s'enchaîner les unes après les autres jusqu'au petit matin.
Ils étaient drôles les membres de l'équipe du Splendid (Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, etc.), il y a 30 ans. Ils étaient jeunes, neufs et apportaient un souffle nouveau en dépou…

Kokuriko zaka kara (2011) - Goro Miyazaki

"Les dessins animés japonais qui sont exécrables, qui sont terribles". Cette affirmation est de Ségolène Royal, formulée au cours de l'émission Midi 2 (extrait visible sur le site de l'ina ICI) en 1988 alors qu'elle venait défendre un amendement législatif pour la protection des enfants concernant la violence dans les programmes de télévision. Il y aurait beaucoup à dire sur le conservatisme, la condescendance, les préjugés et même une certaine forme de populisme qui l'animent pendant ce moment mais j'en resterai au sujet qui m'intéresse de développer ici, à savoir ces fameux dessins animés japonais. Elle a continué en 1989 dans un livre, Le ras-le-bol des bébés zappeurs, où elle s'en prend toujours à ces dessins animés japonais où elle n'y voit que la pire expression de la violence au sein d'histoires minimalistes et forcément la cause de tous les maux qui traumatisent la jeunesse française. Les politiques ne sont jamais responsables de …

Les bronzés 3 : Amis pour la vie (2006) - Patrice Leconte

Quand j'ai posté un court article à propos de la comédie Les bronzés le 20 août 2012, j'étais loin de m'imaginer qu'il allait connaître le succès qu'il connait encore aujourd'hui. Au dernier rapport mensuel de statistiques fait le 25 mai dernier, il était 3ème des 10 articles les plus lus de mon blog. Depuis un moment, il est lu 15 à 20 fois par jour. Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai écrit de plus intéressant et il y a évidemment des films nettement plus intéressants même dans le seul registre de la comédie. Seulement voilà, c'était l'été et Les bronzés est devenu un classique de la comédie estivale que j'avais revu pour l'occasion, toujours avec le même amusement. J'aime bien voir et revoir des films à la période de l'année dans laquelle ils s'inscrivent.

Je dois bien l'avouer, c'est dans l'idée de réitérer le même succès de lecture que j'ai posté un autre article sur la suite Les bronzés font du ski en pé…