Suite et fin de la deuxième trilogie mise en scène par Peter Jackson se déroulant dans l'univers créé par J.R.R Tolkien. Si elle m'a moins pris aux tripes que celle de The lord of the rings, il faut reconnaître que le réalisateur a su encore offrir un spectacle généreux qui se conclut par une longue et impressionnante bataille (de ces cinq armées du titre. Néanmoins, malgré des effets spéciaux irréprochables et une 3D qualitative, celle de The return of the king reste inégalée, principalement parce que les moments "intimes" et individuels émanaient de personnages aux caractéristiques plus développées, un peu plus complexes et donc plus attachants.
Mais quoi qu'il en soit, quel spectacle ! Vraiment épique. The battle of the five armies, malgré parfois des bavardages plutôt inutiles, est le meilleur de la trilogie The hobbit. De plus et malgré la décennie qui les sépare, je trouve que les deux trilogies The hobbit et The lord of the rings ont une cohérence artistique permettant au spectateur d'être certain de l'environnement dans lequel il se trouve, de ne pas se sentir dépaysé (à titre de comparaison, George Lucas n'a pas réussi à créer cette cohérence entre ses deux trilogies Star wars, un univers dont il est pourtant à l'origine, et dont il a accentué les différences et les incohérences à force de rafistolages en tous genres).
Ça me fait plaisir de voir que ce que je m'étais dit en découvrant le premier film de Peter Jackson fait avec les moyens du bord (le drôle et gore Bad taste) à sa sortie vidéo dans les années 80 se confirme une fois de plus, à savoir que je voyais en lui un type qui allait marquer le cinéma.
En fait, avant qu'il ne se consacre à un autre projet, j'ai juste envie de revoir toute la filmographie du néozélandais. Il y a dans The hobbit, et dans The lord of the rings des petits moments de "débordements" et de délires qui sont typiquement de sa patte et qui composent entièrement les petits budgets qu'il réalisait à ses débuts : Bad taste, Meet the feebles et Braindead.
Commentaires
Enregistrer un commentaire