D'un côté, les fondations de la nouvelle société se construisent peu à peu. Une foire est même sur le point d’être finalisée ; toute la population survivante s’attèle à ce qu'elle soit une réussite. De l'autre, les inquiétudes et les menaces persistent. Alpha, la femme qui dirige le groupe des chuchoteurs, ces humains qui déambulent recouverts de haillons et de peaux mortes à travers les routes, montre à Rick une immense horde de zombies que les chuchoteurs retiennent et qu'ils peuvent lâcher à tout moment.
Il s'agit d'une démonstration de force. Par la même occasion, Alpha fait savoir qu'elle a marqué une frontière entre leurs deux communautés et qu'il ne convient pas de la franchir. Rick découvrira que la frontière est constituée de piquets ornés des têtes coupées de proches de Rick dont le charismatique Ézéchiel. Les lecteurs de Walking dead pouvaient se douter que les chuchoteurs étaient des gens assez malsains, il me semble qu'en réalité, ils sont franchement cinglés.
Cela dit, si l'intérêt est à nouveau relancé, les recettes, fondamentalement, n'évoluent pas ou peu. Les survivants sympathiques sont encore confrontés à des survivants antipathiques ; et les morts vivants, malgré l'impressionnant groupe qui apparait dans les dernières pages, font de plus en plus de figuration. Ce n'est pas ennuyeux mais je crains que tout cela finisse par tourner sérieusement en rond.
Ce genre d'univers a été exploité jusqu'à la corde au cinéma mais c'est la première fois, du moins à ma connaissance qu'il fait l'objet d'un tel développement sur une période aussi longue avec des personnages récurrents ; et peut-être, les limites commencent à se faire sentir. En effet, il faut constamment relancer avec de nouvelles menaces qui viennent détruire ce qui se construit et ainsi de suite.
De plus, il est normal que les morts-vivants soient de moins en moins présents. On ne peut pas être éternellement mort vivant (!) si les vrais vivants ont le fâcheux réflexe de trouver des moyens de leur échapper. Ainsi, l'essence même de ces comics, les zombies, est vouée à disparaitre d'elle même.
Actuellement, vingt-six volumes sont sortis en France et les débuts datent de 2003. Il serait sage que les auteurs prennent la voie de la conclusion pour finir Walking dead en beauté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire