Dès que j'ai ouvert James Bond : L'encyclopédie 007 de Guillaume Evin paru il y a peu, j'ai tout de suite senti que ce livre allait me plaire. La mise en pages est agréable, un bon nombre de photos sont rares, en tout cas je n'avais jamais vu beaucoup d'entre elles.
Mais surtout, ce qui me motive, ce sont les informations qu'il peut contenir. Alors, le texte est-il intéressant ?
La rédaction est de bonne tenue. Outre le fait que l'auteur rapporte des informations et des anecdotes connues de longue date pour certaines, il en donne aussi un certain nombre que j'ignorais ; et avec aujourd'hui près de trente ans de passion bondienne, il devient difficile de me surprendre sur le sujet. Je ne savais pas par exemple que Lambert Wilson était de ceux qui avaient été approchés pour succéder à Roger Moore. Je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait donné The living daylights avec lui, je ne l'ai jamais trouvé très crédible dans les films où j'ai pu le voir. Vous pourriez répliquer que connaitre une chose qui dans le fond n'a jamais eu lieu ne change rien à l'histoire bondienne, mais le livre avance un bon nombre d'informations, parfois étonnantes qui ont fait cette histoire et si vous voulez les connaitre, il vous appartient de vous intéresser au livre de Guillaume Evin, les ouvrages de bonne qualité sur le héros de Ian Fleming ne courent, en réalité pas les rues.
Guillaume Evin partage aussi parfois son avis sur tel ou tel film ou une particularité qui le compose, et je rejoins régulièrement ce qu'il avance ; sauf concernant les réserves qu'il émet étonnamment à l'égard de Skyfall, le meilleur des Bond de mon point de vue.
Je remercie mes parents de me l'avoir offert.
Commentaires
Enregistrer un commentaire