Au cinéma, je crois en réalité être passé un peu à côté de SPECTRE. L'avis que j'ai publié rapidement après l'avoir vu n'est d'ailleurs pas des plus convaincants. Malgré ses scènes d'action, je ne m'attendais pas à ce travail d'ambiance quasi permanent. Skyfall avait amorcé la tendance, SPECTRE la confirme et la prolonge. Ainsi, j'attends la sortie en vidéo pour revoir mes impressions.
Il est loin le 007 rigolard de Roger Moore. Et heureusement ! Le cinéma de divertissement se veut de plus en plus sérieux et grave. C'est une tendance qui se généralise et l'univers de James Bond ne pouvait pas échapper à cette inflexion ; et d'une certaine manière, il rejoint ce qu'avait créé Ian Fleming dans les années cinquante.
Le livre dont il est question ici regroupe un ensemble de photos qui couvre les mois de tournage du second Bond de Sam Mendes, Mexique, Italie, Autriche, etc. Bien sûr, il y a un côté promotionnel dans l'élaboration d'un tel ouvrage mais il en ressort une volonté de réaliser un film où l'atmosphère doit en être son principal atout.
Vous verrez, Spectre va devenir, d'ici un an ou deux, une référence et tout le monde oubliera l'accueil un peu froid qui lui avait été réservé lors de sa sortie... C'est un excellent film et il n'est pas inférieur à Skyfall (qui, du reste, avait aussi été mal accueilli par certains, avant de devenir l'étalon-or du film bondien).
RépondreSupprimerOui mais Skyfall m'avait impressionné dès le cinéma et si je me suis laissé quelques jours pour avoir un peu de recul, je savais au fond de moi qu'il s'agissait du meilleur des Bond.
SupprimerJe n'ai pas eu ce sentiment avec SPECTRE et aujourd'hui encore, je ne sais toujours pas quoi en penser. J'attends donc de le revoir pour m'en faire un avis plus précis.