Il fallait que j'écrive à l'occasion de mon billet sur le précédent volume que les zombies étaient devenus secondaires, pour qu'ils s'invitent en plein milieu de la guerre ouverte entre le clan de Negan et les autres.
Sur le sentier de la guerre porte bien son titre. Ça canarde dans tous les sens, ça crie, ça hurle et ça explose. Ce vingtième volume se dévore sans que le rythme ne faiblisse un seul instant. Le personnage de Negan est un ennemi finalement assez caricatural mais ses réflexions bas du front me font généralement assez rire.
On s'inquiète pour la vie de certains personnages car on sait depuis le début que n'importe lequel, aussi important soit-il, peut y laisser sa peau, mis à part peut-être Rick qui est le pivot central de Walking dead depuis le premier tome. Il apparait même comme un guide quasi mystique pour quelques-uns. Les incontournables références religieuses des œuvres américaines... c'est là peut-être ce qui m'ennuie le plus dans ces comics, heureusement qu'elles sont plutôt fortuites et que les auteurs n'insistent pas sur ce sujet.
Ce vingtième volume se termine sur une note plutôt sombre. Negan et ses hommes sont en fuite mais la victoire contre ces fous furieux a un goût amer : le quartier d'Alexandria est en partie détruit, la seule doctoresse du groupe, c'est-à-dire la seule pouvant soigner les blessés et sauver leur vie, est morte. En prime, Rick a perdu connaissance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire