Accéder au contenu principal

Clue (1985) - Jonathan Lynn

L'année dernière, nombreux sont ceux qui ont raillé la sortie de Battleship parce qu'il s'agissait de l'adaptation cinématographique du jeu de société, la bataille navale ; Et aussi parce que le film est quand même un sacré gros nanar. Certains y voient une nouvelle progression dans la déchéance du 7ème art. Après avoir adapté de nombreux jeux vidéo, voilà que le cinéma se met à puiser son inspiration dans ces fameux jeux de société que nous partageons en famille. Et pourquoi pas Risk tant qu'on y est ! Et le Monopoly aussi ? Et bien oui, il en est question. J'ignore où en sont ces projets actuellement mais ils sont en cours d'élaboration. Cela dit, ce n'est pas nouveau, en témoigne Clue sorti en 1985 et qui est l'adaptation du célèbre jeu du même nom, Cluedo en France.

Après avoir revu récemment Murder by death, j'ai eu envie d'un nouveau visionnage de Clue dont le sujet est similaire. D'ailleurs, on retrouve Eileen Brennan au casting. Dans le film de Robert Moore, elle jouait la petite amie du personnage de Peter Falk, ici elle interprète Mrs Peacock (Mme Pervenche en français). Le DVD a donc été sorti de l'étagère et mis dans le lecteur. Accueillies par Wadworth (Tim Curry), le majordome, différentes personnes sont réunies pour une soirée dans un manoir après avoir reçu la mystérieuse invitation d'un certain M. Boddy (Lee Ving). Le meurtre attendu est commis. Qui est l'assassin ? Un à un, les convives vont être amenés à révéler leurs douteuses activités et le passé trouble qui les lient les uns aux autres.

Même si l'on retrouve les personnages du jeu, les armes pouvant servir au crime et les pièces de la demeure, le film s'éloigne très vite de sa base initiale en plaçant l'intrigue dans la Nouvelle Angleterre de 1954 où F.B.I et scandales politiques et sexuels étouffés viennent se mêler à l'affaire.


Personnellement, j'adore ce genre d'ambiance mais j'ai toujours trouvé Clue à demi réussi. Si les personnages sont plutôt bien caractérisés, s'il y a de bons mots et d'amusantes répliques (L'une de mes préférées : Colonel Mustard : "You like Kipling ?" Miss Scarlet : "I'll eat anything"), le plaisir est atténué du fait d'une atmosphère pas toujours suffisamment travaillée et d'un humour pas toujours très fin alors qu'un tel sujet nécessite que ces deux éléments soient d'une précision chirurgicale. Ainsi, je ne peux jamais m'empêcher de faire la comparaison avec Murder by death plus abouti sur ces points.


Clue peut se conclure de trois façons différentes. Quand le DVD est lancé, le spectateur ne peut pas savoir quelle fin conclura l'intrigue. Au cinéma, le projectionniste avait le choix entre trois bobines. Ce qui au premier abord peut constituer un procédé amusant car chaque fin étant logique par rapport au reste du film, il ne fait en réalité que révéler des techniques scénaristiques un rien roublardes, celles justement que Murder by death entendait moquer. Chaque fin contenant une ou plusieurs révélations de dernière minute, le spectateur ne peut que constater que les événements et indices qui lui sont donnés pendant le métrage ont une importance mineure puisque tout se joue sur une pirouette finale. Dès lors, la ficelle apparaît un peu facile.


Commentaires

  1. Donc je disais ^^:
    j'ai vu ce film petite. Certes je l'ai vu avec mes yeux d'enfant. Mais il m'a marqué.
    Je voulais absolument le revoir et quand j'ai su qu'il était sortir en DVD, j'ai sauté dessus.
    J'avais un peur de le revoir : est ce que je n'allais pas être déçue ? est ce que j'allais encore rire ? et bien.... oui. Et je me suis surprise à rire aux même scènes. Et puis je me souvenais aussi de quelques phrases.
    Comme je t'ai dit, je ne vois pas Cluedo comme un film mais plus comme une pièce de théâtre. Donc pas besoin d'être pointilleux sur l'humour car je crois qu'il perdrait de son charme. Je pourrais en dire encore mais j'ai les yeux qui piquent et je me lève tôt demain :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peggy, tu aurais pu aussi mettre un pseudo.

      Sinon, pour faire suite à ce que tu disais sur facebook et ici, le film est drôle, amusant, malgré les quelques défauts que je lui trouve, il reste très plaisant à voir.

      Et effectivement, il peut être vu comme une pièce de théâtre. Mais dans ce cas, "Murder by death" (Un cadavre au dessert), dont j'ai fait un article il y a un peu plus d'un mois, peut aussi être vu comme une pièce de théâtre (même type de lieu, même type d'intrigue) et crois moi, l'humour et l'ambiance sont nettement supérieurs. L'as-tu vu ? Si non, je t'invite à le voir au plus vite. Tu adores "Cluedo" ? Tu vénèreras Un cadavre au dessert !

      Bon, ceci dit, j'ai vu "Murder by death" enfant et je me suis rué sur le dvd dès que j'ai su qu'il existait. C'est après avoir revu ce film sur le dvd que j'ai acheté "Clue" que je n'avais jamais vu ; Et peut-être que la nostalgie de l'enfance joue un peu... Mais quand même, l'humour et l'ambiance de "Murder by death" sont objectivement meilleurs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P...

Quantum of solace (2008) - Marc Forster

SPECTRE établissant un lien entre tous les Bond de Daniel Craig, j'espérais revoir à la hausse Quantum of solace , ce dernier étant désormais intégré au sein d'une intrigue plus large. En effet, après la réussite Casino Royale , le deuxième Craig fut une grosse déception ; et l'est malheureusement resté après un récent nouveau visionnage en Blu-ray. Le fond de l'histoire, d'une simplicité enfantine, repose en fait sur un scénario mal fichu qu'un montage à la hache n'aide pas le spectateur à se sentir émotionnellement impliqué. Pourtant, nous sommes face à un 007 perturbé par la mort de Vesper Lynd et dont il entend venger la mort en remontant jusqu'aux véritables responsables. De la poursuite qui ouvre le film au combat de 007 contre Dominic Greene (un Mathieu Amalric qui pousse de ridicules cris stridents en tentant de tuer l'espion britannique avec une hache) à la fin du film, rien ne fonctionne véritablement sauf peut-être le passage...

Malevil (1981) - Christian de Chalonge

Dans mon enfance, il y a quelques films qui m'ont marqué mais pour chacun d'entre eux ne me restait qu'une image : un être amphibie nageant au fond d'un lac ( The creature from the black lagoon ), une femme habillée en cow-boy face à des hommes menaçants ( Johnny Guitar ), un homme qui retire un masque pour révéler un visage de femme qui rit en regardant des voitures s'éloigner de son manoir ( Murder by death ), une communauté vivant dans les catacombes de Paris ( Les gaspards )  et enfin un décor apocalyptique où tentent de survivre une poignée de personnes ( Malevil ). Ces long-métrages étant loin de bénéficier d'une diffusion télé annuelle, les occasions de les revoir furent nulles et leur souvenir se perdit dans les tréfonds de ma mémoire pour se résumer à ces quelques images. Pourquoi ceux-là ? Leur originalité propre a dû marquer mon imaginaire. Avec l'apparition du dvd et constatant la sortie de titres rares et oubliés, ces films remontèrent à la...