Accéder au contenu principal

Puss in boots (2011) - Chris Miller

Puss in boots est le genre de film qui ne vous fait pas regretter l'achat de matériel 3D. Visuellement, c'est du bonheur. L'animation ainsi que le format tridimensionnel sont vraiment très agréables pendant toute la durée du métrage. Plusieurs passages mettent ainsi en avant les possibilités graphiques à disposition notamment une séquence très réussie de "battle danse" entre le chat potté et sa rivale féminine Kitty "Pattes de velours".

Le plaisir est d'autant plus agréable que l'aventure qui est proposée, si elle s'adresse à toute la famille, évite l'infantilisme et la recherche systématique de gags en toutes situations. J'ai toujours trouvé regrettable que dans certains dessins animés, les scénaristes cherchent à y intégrer le plus de blagues possibles au détriment bien souvent du récit et de sa progression. Ce n'est pas le cas avec Puss in boots et c'est appréciable.

Issu de l'univers parodique des contes (il apparait dès Shrek 2), le chat potté est une sorte de Zorro félin dont les péripéties dans un Mexique du XIXème siècle vont le pousser à rechercher des haricots magiques qui le mèneront en compagnie de l'oeuf Humpty Dumpty au royaume des géants où vit l'oie aux oeufs d'or. On reste donc dans une ambiance proche des contes de fées où les classiques ingrédients, quêtes, amour, amitiés et trahisons rythment le film. Humpty Dumpty est d'ailleurs à l'origine un personnage de comptine.

On peut aussi s'amuser à repérer les références à d'autres films et univers et la première est sans aucun doute Antonio Banderas qui double le personnage principal dans la version originale. En effet, comme je le disais, le chat potté est une sorte de Zorro, un héros que l'acteur espagnol a interprété à deux reprises dans The mask of Zorro et The legend of Zorro. Mais on peut remarquer plus étonnamment ici Fight club, là Godzilla et King Kong et encore quelques autres sans que ça se transforme pour autant au jeu de "trouve toutes les références qui sont cachées".

La bande originale de Henry Jackman est inspirée des rythmes et sonorités mexicaines et espagnoles et on a même l'agréable surprise d'y entendre l'excellent duo originaire de Mexico Rodrigo y Gabriela.

Le blu-ray offre une aventure inédite du chat à travers un court métrage de 13 minutes : The three diablos. Le personnage est engagé pour faire parler trois sympathiques chatons qui croupissent dans un cachot et qui savent où se trouvent le chuchoteur qui a dérobé un important bijou d'une reine. Les trois diablos, ce sont évidemment les chatons en question. Amusant court métrage à défaut d'être franchement drôle.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P...

Malevil (1981) - Christian de Chalonge

Dans mon enfance, il y a quelques films qui m'ont marqué mais pour chacun d'entre eux ne me restait qu'une image : un être amphibie nageant au fond d'un lac ( The creature from the black lagoon ), une femme habillée en cow-boy face à des hommes menaçants ( Johnny Guitar ), un homme qui retire un masque pour révéler un visage de femme qui rit en regardant des voitures s'éloigner de son manoir ( Murder by death ), une communauté vivant dans les catacombes de Paris ( Les gaspards )  et enfin un décor apocalyptique où tentent de survivre une poignée de personnes ( Malevil ). Ces long-métrages étant loin de bénéficier d'une diffusion télé annuelle, les occasions de les revoir furent nulles et leur souvenir se perdit dans les tréfonds de ma mémoire pour se résumer à ces quelques images. Pourquoi ceux-là ? Leur originalité propre a dû marquer mon imaginaire. Avec l'apparition du dvd et constatant la sortie de titres rares et oubliés, ces films remontèrent à la...

Quatre mois de blog, les statistiques

Nous sommes le 25, c'est le moment de faire le point sur le mois passé et sur les 4 premiers mois du blog. Le nombre total de pages vues est de 3227 et pour ce dernier mois, il y en a eu 1190. Record à nouveau battu ! Les trois premiers pays visiteurs sont les mêmes : France, États-Unis et Belgique. www.google.fr, www.jamesbond-fr.com et www.google.com sont encore les trois premiers sites d'origine. Il y a eu du changement dans le top 3 des articles les plus vus. Pour la première place, pas de surprise. L'article Mon 11 septembre 2001 reste en tête du classement avec 941 pages vues. L'article Nevermind - Nirvana - 20 ans plus tard est deuxième alors que le mois dernier, je pensais que c'était un bide. Il s'est mis soudainement à grimper dans le classement de façon étonnante et a atteint aujourd'hui les 432 pages vues. Le troisième est Le Touquet - British week : week-end James Bond des 8 et 9 octobre 2011 . Ainsi, le sujet concernant le we...